Sortie d’un Petit guide chez Pierre de Taillac

C’est avec un grand bonheur que je vous annonce la parution, aux Éditions Pierre de Taillac, d’un Petit guide pour mener votre propre enquête et retrouver vôtre ancêtre poilu composé avec François Cochet et préfacé par Antoine Prost. Derrière ce titre technique, et faussement naïf, se cache une sorte de manuel destiné au plus large public : généalogistes débutants désireux de partir sur les traces d’un aïeul ayant combattu dans les tranchées mais aussi étudiants soucieux de bénéficier d’une approche de la séquence 1914-1918 par les archives. Richement illustré et proposé à un tarif que nous avons souhaité le plus abordable possible, ce volume fait le pari de la transmission et de l’éducation populaire. C’est du reste sans doute pour cela qu’il a bénéficié du soutien actif du Mémorial de Verdun et du Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Un format réduit et pratique associé à une maquette moderne et dynamique: tels étaient quelques-uns des éléments du cahier des charges que nous avons soumis, avec François Cochet, à Pierre de Taillac.
Un format réduit et pratique associé à une maquette moderne et dynamique: tels étaient quelques-uns des éléments du cahier des charges que nous avons soumis, avec François Cochet, à Pierre de Taillac.

Par bien des égards, l’écriture de cet ouvrage a constitué une véritable gageure. Il nous importait en effet de rendre accessible à tout le monde les derniers acquis de la connaissance, de sortir des débats binaires et des clichés éculés, pour en revenir aux sources même de l’histoire : ce qu’elles disent, ce qu’elles permettent de savoir, mais aussi ce qu’elles taisent voire ce qu’elles occultent. En un mot comme en mille, notre intention était de produire un volume destiné aux apprentis historiens et historiennes de la période 1914-1918. Pour cela, nous avons bénéficié d’une maquette moderne et dynamique ainsi que d’une iconographie abondante et puisée aux meilleures sources : albums Valois de La Contemporaine, riches collections en partage du Musée de Bretagne… ainsi que quelques documents complètement inédits empruntés à des collections privées.

Décomposé en 9 chapitres qui décrivent par le menu presqu’autant de sources, le texte est agrémenté d’encadrés qui permettent, en quelques lignes, d’approfondir des points particuliers : questions historiographiques ou de vocabulaire, biographie de tel ou tel acteur, définition de telle ou telle notion… Nous avons souhaité faire œuvre de pédagogie, sans toutefois oublier que la pratique de l’histoire est aussi une passion que l’on peut assouvir en famille !

Proposé au prix de 14,90€, cet ouvrage est disponible auprès des Éditions Pierre de Taillac ainsi que dans toutes les bonnes librairies ! J’aurai d’ailleurs le plaisir de le présenter sur le stand de cette maison d’édition lors du prochain Festival international du livre militaire qui se déroulera en l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan les 21 et 22 juillet prochains.

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements !



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2022, 2 juin). Sortie d’un Petit guide chez Pierre de Taillac. Ar Brezel. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbpp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.