Rencontre avec Raphaëlle Branche

J’aurai la chance d’animer, mercredi 1er juin, à Rennes, pour l’Université du temps libre, une rencontre avec l’historienne spécialiste de la guerre d’Algérie Raphaëlle Branche. Il y sera bien entendu question de son dernier livre, ouvrage ayant reçu en 2020 le prestigieux prix Augustin Thierry décerné chaque année lors des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, mais, plus encore, de son parcours ; celui d’une universitaire ayant été élue au début des années 2000 maîtresse de conférences à l’Université Rennes 2 mais aussi celui d’une femme dont les travaux se situent au cœur même de la violence de guerre. Or quiconque connaît un peu l’histoire du fait militaire et guerrier sait que cela n’est pas chose si courante, le champ demeurant encore fort marqué par des logiques de genre.

Il s’agira donc lors de cet entretien de revenir sur un parcours intellectuel d’une exceptionnelle qualité mais aussi, et peut-être même surtout, de donner à voir la fabrique de cette histoire de la guerre d’Algérie. De la question des archives en passant par celle du témoignage sans oublier celle des mémoires, les échanges auront aussi pour ambition de produire un état des connaissances et de distiller quelques pistes de recherches pour les années à venir.

Informations pratiques :

1 juin 2022, 14h30.

Maison des associations, 6 cours des Alliés, 35 000 Rennes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.