Poings levés & beurre salé

Poings levés et beurre salé : appel à communication

Tous les prosopographes le savent : le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, le fameux Maitron, du nom de son initiateur, l’historien Jean Maitron, est un outil incomparable. Ces quelques chiffres, mieux qu’une longue démonstration, disent l’ampleur de l’œuvre accomplie après plus de 60 ans de travail : 5 périodes, 55 volumes papier, près de 198 000 notices, des déclinaisons thématiques mais aussi des déclinaisons chinoise, autrichienne ou encore belge.

Depuis le 5 décembre 2018, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social est consultable gratuitement sur le site du Maitron. Cette ouverture a permis l’arrivée, le 2 décembre 2019, de plus de 7 000 biographies du Dictionnaire se rapportant à la péninsule armoricaine sur le portail de notices catalographiques Bretania. Celles-ci dévoilent des pans entiers de l’histoire bretonne : hommes et femmes célèbres mais également « sans grades » et inconnus, acteurs de centaines de luttes aussi diverses que le Front populaire, le combat mené par les sardinières de Douarnenez ou encore les grèves des ouvriers des forges d’Hennebont et de l’industrie de la chaussure à Fougères, sans oublier bien entendu mai 1968 et l’épopée de la Résistance. Du point de vue archivistique, l’arrivée du Maitron sur Bretania est une étape importante puisque ces trajectoires individuelles pourront désormais être confrontées à des archives aussi diverses que celles émanant de la Cinémathèque de Bretagne, de la Bibliothèque municipale de Rennes ou encore de Dastum.

Pour toutes ces raisons, il nous a paru, avec mon bon camarade François Prigent, opportun de prendre le temps de la réflexion et de faire le point sur cette fantastique aventure scientifique et éditoriale. C’est précisément l’objet de l’appel à communications que nous lançons pour une journée d’études organisée par Bretagne Culture Diversité et qui se tiendra à Vannes, sur le campus de l’Université catholique de l’Ouest – Bretagne-sud, le 4 juin 2020. S’il s’agira de revenir sur l’histoire de celles et ceux qui ont fait le Maitron en Bretagne, la manifestation aura aussi pour objet de décloisonner cet outil et de le confronter à d’autres champs historiographiques. C’est à ce titre qu’il sera notamment beaucoup question d’histoire militaire puisque, contrairement à ce que l’on veut trop souvent croire, les réseaux militants ne s’arrêtent pas sitôt franchie la porte de la caserne…

Les propositions de communications d’un maximum de 2 000 signes, espaces compris, accompagnées d’une brève biographie, devront être envoyées aux organisateurs pour le 15 février 2020, dernier délai. La journée d’étude sera suivie d’une publication sous la forme d’un volume collectif.

Contact : elegall@bcd.bzh ou frprigent@wanadoo.fr



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2020, 15 janvier). Poings levés et beurre salé : appel à communication. Ar Brezel. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbk4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.