Séminaire « Violences, crises et conflictualités contemporaines » de MESOPOLHIS

Le Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS – UMR 7064) vient de publier le programme prévisionnel de son séminaire d’axe, coordonné par N. Badalassi, intitulé « Violences, crises et conflictualités contemporaines ». Portant sur des espaces méconnus (Finlande, Brésil…) ou sur des questions très contemporaines, celui-ci ouvrira bien des pistes de réflexions ce d’autant plus qu’une séance sera consacrée à la monographie de J.-P. Pellegrinetti sur la Corse dans la Grande Guerre. Ajoutons que ce séminaire est non seulement accessible au public mais qu’il est également télétransmis par Zoom.

Séance 1 :

Vendredi 15 octobre 2021, 11h-13h, Louis Clerc (Université de Turku), Neutralité, modernité et commerce. La diplomatie culturelle de la Finlande de 1945 à 1975.

Séance 2 :

Mercredi 1er décembre 2021, 14h-15h : Dirceu Franco Ferreira (Université de Sao Paulo), La civilisation de l’armée ? Les militaires et la construction de la République et du territoire brésilien (XIX-XXI siècles).

Séance 3 :

Février 2022 : Frédéric Gloriant (Université de Nantes), Nicolas Badalassi (Sciences po Aix – MESOPOLHIS), séminaire autour de l’ouvrage France, Germany and Nuclear Deterrence. Quarrels and Convergences during the Cold War and Beyond, New York, Berghahn Books, 2021.

Séance 4 :

Mars 2022, 14h : Jean-Paul Pellegrinetti (Université de Nice), séminaire autour de l’ouvrage Une île dans la guerre : la Corse, 1914-1918, Paris, Belin, 2020.

Séance 5 :

Mars-avril 2022 : Laurence Badel (Université Paris 1), thème et date précise non communiqués.

Séance 6 :

Avril 2022, 14h : Berny Sèbe (Université de Birmingham), thème et date précise non communiqués.

Séance 7 :

Mai 2022 : Erika Charters (Université d’Oxford), thème et date précise non communiqués.

Séance 8 :

Mai 2022 : Guy Chet (Université du Texas), thème et date précise non communiqués.

Toutes les séances sont ouvertes au public et ont lieu à l’Espace Philippe Seguin, 31 avenue Jean Dalmas à Aix-en-Provence. Il est également possible d’y assister en visioconférence, via Zoom.



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2021, 28 novembre). Séminaire « Violences, crises et conflictualités contemporaines » de MESOPOLHIS. Ar Brezel. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.