Avoir 20 ans dans le Maitron

J’aurai le plaisir d’intervenir le 30 novembre 2021 lors des journées Maitron qui se tiendront au Campus Condorcet, bâtiment des colloques (Amphi 150), M° Front Populaire (ligne 12) et qui auront cette année pour thème : « Avoir 20 ans dans le Maitron. Jeunesses militantes et organisations juvéniles dans le mouvement ouvrier et social ». Reportée l’année dernière pour les raisons sanitaires que l’on sait, cette manifestation me permettra d’avancer sur un chantier qui me tient à cœur, celui des relations entre histoire militaire et politique. Ce croisement invite en effet à considérer la caserne non plus comme l’incarnation même de ce que combat tout le mouvement ouvrier et social – le fameux « chien de garde du capital » – mais comme un espace traversé lui-aussi par les dynamiques et les réseaux militants. Mieux, l’uniforme peut aussi constituer un véritable capital politique permettant de propulser des trajectoires pourtant ancrées parfois très à gauche.

30 novembre

9h30 – Accueil

10h00 – 12h30, Première session

Guillaume Pollack, « Les jeunes dans la Résistance au prisme des fusillés » (intitulé provisoire)

Gilles Candar, « Les Jeunesses socialistes avant 1914, pourquoi tant d’échecs ? »

Julien Chuzeville, « La création des Jeunesses communistes et des Étudiants communistes en France, 1920 »

Zoé Grumberg, « Les jeunes juifs communistes en France et en Belgique après 1944 : des trajectoires d’intégration différentes dans leurs partis communistes respectifs »

14h00 – 17h30, Deuxième session

Jean-Charles Buttier, « Comment parler de politique aux enfants ? Analyse de débats militants et pédagogiques à la charnière des XIXe et XXe siècles »

Erwan Le Gall, « Quand l’uniforme forme la jeunesse… et le mouvement ouvrier de la IIIe République. Éléments prospectifs »

Ioanna Kasapi, « Les étudiants dans le Maitron » (intitulé provisoire)

Claude Roccati, « Ouvrir à l’international et à l’Europe : les enjeux des rencontres de jeunes CFDT et DGB dans les années 1970 »

Guillaume Roubaud-Quashie, « Comment de jeunes ouvriers font de la politique ou les jeunes communistes d’Hispano-Suiza de la Libération à la fin des années 1950 »

18h00 – 20h00, Projection-débat autour du film Maitron, Mémoire de l’histoire ouvrière. Le documentaire réalisé par Michèle Rollin, (Hibou production, 2021), avec le soutien du CNC et du CNRS, sera projeté en exclusivité et pour la première fois dans sa version intégrale, en présence de l’équipe.

Mercredi 1er décembre

9h30, Accueil

10h00 – 11h30, Assemblée générale des Amis du Maitron.

11h30 – 12h30, Table ronde « L’histoire sociale face au roman national » Avec : Richard Vassakos, auteur de La croisade de Robert Ménard. Une bataille culturelle d’extrême droite (Libertalia, 2021) et Mathilde Larrère, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée

14h00 – 17h00: interventions diverses.

Nicolas Simonpoli, Le nouveau chantier du Maitron cheminots (CNRS-CCGPF).

Paul Boulland, Le projet « Maitron, santé et sport populaire » (INSHS, MAMA).

Barbara Bonazzi, Mise à jour, révision, indexation du site Maitron.

Discussion générale : « Perspectives pour la 6e période du Maitron ».

17h30, Remise du prix Jean Maitron.



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2021, 18 octobre). Avoir 20 ans dans le Maitron. Ar Brezel. Consulté le 25 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bboe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.