Le congrès du centenaire de la SHAB

Reporté du fait de la pandémie de Covid-19, le Congrès du centenaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne se tiendra à Rennes, aux Champs libres, du 2 au 5 novembre 2021. Plus encore qu’à l’habitude, le programme s’annonce aussi riche que varié avec les interventions de chercheurs et de chercheuses de grand talent : A. Croix, R. Calvez, M. Coumert, F. Mazel, Y. Coativy, O. Chaline, P. Hamon, G. Aubert, P. Jarnoux, Y. Tranvouez, J. Sainclivier … Les conclusions de ce congrès du centenaire seront offertes par Pascal Ory, de l’Académie française.

Le fait militaire et guerrier ne sera pas absent des préoccupations et on notera à ce propos les communications du jeudi 4 novembre qui s’annoncent particulièrement stimulantes de F. Lenègre, directeur des archives départementales du Morbihan, sur le centenaire de la Grande Guerre en Bretagne, et de C. Bougeard sur la construction de l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale en Bretagne. On suivra également avec attention le propos de S. Carney sur « les histoires de Bretagne des nationalistes bretons depuis un siècle ».

Le congrès du centenaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne se prolongera le samedi 6 novembre par une table-ronde modérée par Arnaud Wassmer et dans laquelle j’aurai l’honneur et le plaisir d’intervenir aux côtés de Laurence Moal, Solenn Mabo et Léandre Mandard. Il s’agira pour nous d’essayer de voir où en est l’histoire de Bretagne et, surtout, de dégager quelques pistes pour l’avenir de ce champ de recherche.

Inscription obligatoire et gratuite.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.