Journée d’études « L’autre guerre de 1940 »

La guerre de 1940 reste un traumatisme et est toujours très largement méconnue. Certaines approches cliométriques ont bien tenté de mettre en lumière les pertes de l’armée française mais, comme souvent, ces recherches font trop largement fi de la méthode historique pour que les résultats puissent être recevables. Elles en masquent notamment la dimension idéologique, aspect fondamental de la Seconde Guerre mondiale qui sera justement au cœur de la journée d’études organisée le 11 mai 2021, en ligne, par le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.

Cette manifestation mettra donc en lumière l’approche culturelle, philosophique, politique et pour tout dire raciste, de cette campagne de 1940. En Bretagne, si cette défaite impensable est encore bien présente dans les mémoires, le souvenir semble s’être focalisé plus sur le bombardement de la plaine de Baud, le drame du Lancastria voire même l’épisode, encore nébuleux il faut bien le reconnaître, du réduit breton organisé sous l’autorité d’un jeune sous-Secrétaire d’Etat promis à un bel avenir, Charles de Gaulle. Corolaire imparable de telles représentations mentales, la dimension idéologique propre au nazisme est absente de cette mémoire. D’où l’intérêt de cette journée d’études coorganisée par J. Fargettas, spécialiste bien connu des soldats africains ayant notamment travaillé sur les massacres perpétrés contre les soldats du 25e régiment de tirailleurs sénégalais, à la mi-juin 1940.

En espérant que les actes de cette manifestation soient rapidement publiés.

Carte postale. Collection particulière.
Carte postale. Collection particulière.

Programme :

Cette journée d’études est organisée sous la direction conjointe d’Isabelle Rivé, directrice du CHRD et de Julien Fargettas docteur en Histoire de SciencesPo Aix-en-Provence. Elle est présidée par Olivier Wieviorka, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Paris-Saclay.

9h – 9h10

Mot d’accueil : d’Isabelle Rivé, directrice du CHRD.

9h10 – 9h35

Introduction : par Olivier Wieviorka, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Paris-Saclay.

9h40 – 10h30

Les massacres de la région lyonnaise et les photographies du massacre de Chasselay : par Baptiste Garrin, collectionneur, spécialiste de la photographie de guerre allemande et Julien Fargettas, docteur en Histoire de SciencesPo Aix-en-Provence et auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire des soldats africains de l’armée française.

10h35 -11h25

La première occupation de Lyon sous l’oeil d’un élu otage : Pierre Cohendy : par Nicolas Andry, collectionneur et Anne Forest, archiviste aux Archives Municipales de Lyon.

11h30 – 12h20

L’environnement idéologique du soldat allemand : par Johann Chapoutot, historien spécialiste de l’histoire de l’Allemagne nazie et professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne

13h50 – 14h40

Crimes et massacres à l’Ouest au printemps 1940 : par Jean-Luc Leleu, historien à la Maison de Recherche en Sciences Humaines (CNRS/Université de Caen-Normandie).

14h45 – 15h35

L’Aube, un département marqué par les massacres en juin 1940 : Par Olivier Pottier, professeur agrégé et docteur en histoire, spécialiste d’histoire militaire.

15h40 – 16h30

1940, la destruction du monument aux héros de l’armée noire de Reims. Une destruction symbolique parmi tant d’autres ? : par Cheikh Sakko, enseignant, docteur en histoire contemporaine et spécialiste de la mémoire des tirailleurs sénégalais.

16h35 – 17h25

D’un racisme à l’autre, les troupes africaines-américaines dans la Seconde Guerre mondiale : par André Rakoto, directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) de Paris et membre associé du laboratoire LARCA (UMR 8225) de l’université de Paris

18h30 – 20h

Synthèse – conférence de clôture de la journée : par Olivier Wieviorka, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Paris-Saclay.

Renseignements et inscription en ligne sur le site du Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon.



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2021, 3 mai). Journée d’études « L’autre guerre de 1940 ». Ar Brezel. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbnp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.