Affiche de la Journée d'études "Une approche pluridisciplinaire de la guerre de 1870-1871" organisée le 4 avril 2020 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détail).

1870 aux Écoles (et en mode pluridisciplinaire)

Initialement prévue pour se dérouler le 4 avril 2020, la journée d’études organisée, dans le cadre du 150e anniversaire de la guerre de 1870, par les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan avait dû être reportée du fait de l’épidémie de Covid-19. A l’instar d’une saison académique particulièrement difficile tant nombreux sont les colloques à avoir été passés par pertes et profits, je pensais que cette manifestation serait purement et simplement annulée, ce qui du fait du contexte sanitaire actuel aurait été parfaitement compréhensible.

J’ai appris il y a peu que cette journée n’était pas annulée mais bel et bien reportée et qu’elle se tiendra finalement le 16 septembre prochain, aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, en l’amphithéâtre du centre de recherche. Je vous rendrai prochainement compte de cette manifestation qui s’annonce passionnante à en juger par le programme dévoilé il y a peu :

9h00 : Discours introductif du général de division Collet, commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

9h10 : Le contexte géopolitique de la guerre de 1870 (MCF Frédéric Dessberg, enseignant-chercheur en histoire des relations internationales / CREC)

9h35 : Le modèle prussien : clé de la victoire ? (PU Martin Motte directeur d’études à l’EPHE et directeur du cours de Stratégie à l’École de Guerre)

10h00 : La défaite de 1870 : l’illusion d’une armée qui gagne (COL Stéphane Faudais, titulaire de la chaire de tactique générale / CDEC)

10h25-10h40 : Pause

11h40 : La tragédie du mois d’août : l’exemple des Saint-Cyriens dans la guerre (LTN Gabriel Garrote, instructeur en histoire militaire / CREC)

11h05 : La division Bleue, une exception ? (CDT Benoît Bodart, instructeur en histoire militaire / CREC)

11h30 : Questions

Pause déjeuner

14h00 : État de la société française en 1870 (MCF Axel Auger, enseignant-chercheur en sociologie / CREC)

14h25 : La représentation de la guerre de 1870 dans la peinture militaire (Jean-François Lecaillon, docteur en histoire).

14h50 : La guerre républicaine (Fadi El Hage, docteur en histoire / chercheur associé au CREC)

15h15 : La guerre de 1870-1871 vue du droit (MCF Gwenaël Guyon, enseignant-chercheur en histoire du droit / CREC)

15h40 : Sortir de la défaite (CDT® Michaël Bourlet, docteur en histoire / chercheur associé au CREC)

16h05 : Questions

Quelques changements apparaissent par rapport au programme initial, modifications qui ne gâtent rien, bien au contraire. C’est ainsi par exemple que la communication du colonel Faudais intitulée « La défaite de 1870 : l’illusion d’une armée qui gagne » s’annonce particulièrement intéressante.

Sauf cas de force majeur, je vous rendrai compte de cette journée d’études sur Ar Brezel.

Pour toute question, contacter le Ltn Gabriel Garrote à l’adresse suivante : gabriel.garrote@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.