Depuis plusieurs décennies, l’abbé Perrot fait l’objet de polémiques stériles résumant l’homme tout entier dans sa mort et les raisons qui l’ont provoquée. Loin de ce dialogue de sourds, et si tant est qu’il soit possible de mettre ce personnage au passé, les participants à la journée d’études qui se tiendra le 14 novembre 2025 à l’Université de Bretagne occidentale, à Brest, entendront proposer de nouveaux regards, de nouvelles approches inscrivant Perrot dans les temps longs de sa vie et de sa mémoire, en abordant entre autres ses relations avec sa hiérarchie, son parcours de soldat de la Grande Guerre, son rôle au Bleun-Brug, ses activités de collecteur, ses relations avec les ténors du nationalisme breton, sa relation à la langue bretonne, les lieux de mémoire qui lui sont assignés.
Pour l’historien, la Grande Guerre de l’abbé Jean-Marie Perrot, né le 8 septembre 1877 à Plouarzel, dans le Finistère, et liquidé le 12 décembre 1943 à Scrignac, dans ce même département, a tout du piège. De « l’illusion biographique » au mirage d’une guerre de trente ans qui viendrait gommer les particularismes idéologiques propres aux séquences 1914-1918 et 1939-1945, le risque téléologique est d’autant plus omniprésent que la documentation disponible est rare. On ne peut toutefois qu’être frappé par le contraste entre cette mémoire encore très présente et les vifs débats historiographiques engendrés, dans le sillage des réflexions de George L. Mosse, par l’idée d’une « brutalisation » des sociétés européennes qui viendrait, de fait, ériger la Grande Guerre en « matrice » d’une première partie d’un « court XXe siècle » synthétisé par Eric Hobsbawm en un « âge des extrêmes ». Aussi est-ce pourquoi une manifestation ayant l’ambition de reprendre à nouveaux frais le volumineux dossier de l’histoire de l’abbé Perrot ne peut faire l’économie d’un détour par la Première Guerre mondiale. Mais, afin de se garder du risque téléologique évoqué plus haut, une telle approche ne peut se mener qu’au ras des archives, ce qui aura d’ailleurs pour effet de déconstruire un certain nombre de discours figé dans le marbre de la mémoire. Pour cela, il sera nécessaire de reconstruire les états de service de cet ecclésiastique avant de tenter d’appréhender une expérience de guerre dont l’influence demeure, toutefois, difficile à mesurer.
8h30 – Accueil des intervenantes et intervenants.
Petit mot préliminaire et présidence Sébastien Carney.
8h50-9h15 – Yvon Tranvouez : « Comprendre l’abbé Perrot ».
9h20-9h45 – Éva Guillorel : « Une œuvre de jeunesse : Jean-Marie Perrot collecteur de chansons en langue bretonne en pays Léon ».
9h50-10h15 – Erwan Le Gall : « La Grande Guerre de l’abbé Perrot ».
10h15-10h30 : Questions.
10h30-10h45 : Pause.
Présidence Daniel Le Couédic.
10h45-11h10 – Malo Morvan : « L’orthographe rationnelle et l’unification de la langue contre l’orthographe fantaisiste et la segmentation dialectale : la polémique orthographique entre Calvarin et Perrot en 1929-1931 ».
11h15-11h40 – Kristell Loussouarn : « Soumission filiale et engagement : l’abbé Perrot face à Mgr Duparc ».
11h40 : questions.
Présidence Ronan Calvez.
14h00-14h25 – Sébastien Carney : « Perrot, Lainé, Mordrel et les autres ».
14h30-14h55 – Maryvonne Berthou : « Perrot, l’animateur du Bleun-Brug et l’organisateur des concours scolaires ».
15h00-15h25 – Daniel Le Couédic : « Koat-keo, une si modeste chapelle… »
15h25-15h40 : Questions.
15h40-15h55 : Pause.
Présidence Nelly Blanchard.
16h00-16H25 – Frédéric Le Moigne, L’iconographie de l’abbé Perrot.
16h30-16h55 – Mannaig Thomas, Yann-Vari Perrot par Ar vro bagan (1985).
17h00-17h25 – Thierry Guidet, Qui a tué Yann-Vari Perrot ? Genèse et réception d’une enquête journalistique.
17h30 : Questions et conclusion.
Université de Bretagne occidentale, 14 novembre 2025. UFR Lettres et Sciences humaines, Brest, salle C219, entrée libre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Erwan Le Gall (16 octobre 2025). Un autre abbé Perrot. Nouvelles approches, nouveaux regards. Ar Brezel. Consulté le 10 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14z09