L’Affaire Dreyfus a fait un surprenant retour dans l’espace public ces derniers jours. Passons rapidement sur les propos, tenus le 22 novembre 2024, par Arnaud Benedetti, rédacteur-en-chef de la Revue politique et parlementaire. Que cet éditorialiste en vue assimile Boualem Sansal, arrêté par le gouvernement algérien, au sort du capitaine Dreyfus n’a pas grand-chose d’étonnant quand on connait l’histoire de la Revue politique et parlementaire, une publication dont l’histoire est intimement à celle de l’Affaire[1]. Et il est vrai que les situations ne sont pas sans échos puisqu’en définitive, à chaque fois, plus que le sort d’individus, c’est bel et bien l’État de droit qui est en jeu. Néanmoins, on ne manquera pas de remarquer que ces propos interviennent le lendemain de l’assimilation, par le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale le visant à un nouveau « procès Dreyfus ». Que faut-il dès lors déduire de ces utilisations, aux intentions fort différentes et dans des contextes qui n’ont pas grand-chose à voir, de la mémoire de l’Affaire ? Si cet événement historique a encore, manifestement, du sens pour ceux qui recourent à ce répertoire d’actions, qu’en est-il de celles et ceux qui le reçoivent, qui sont ciblés par lui, autrement dit l’opinion publique ? Ces interrogations viennent a posteriori valider la démarche sous-tendue par la journée d’études organisée le 19 décembre 2024 à Rennes, au sein de l’École des hautes études internationales et politiques, et qui entend interroger, de manière pluridisciplinaire, le sens et la postérité de l’Affaire.
- 9.00 : Accueil des participants. Café de bienvenue.
- 9.30 : Allocution d’Édouard Vaury, directeur du campus OMNES éducation de Rennes et remerciements d’Erwan Le Gall, professeur d’histoire, HEIP-Rennes.
- 9.45 : Propos introductif : « De l’Affaire Dreyfus à HEIP en passant par la Revue politique et parlementaire. 125 ans d’histoire pour une journée d’études ». Arnaud Benedetti, rédacteur-en-chef de la Revue politique et parlementaire, professeur de sciences politiques, HEIP-Paris.
Actualité juridique de l’Affaire
- 10.15 : « Ce que l’Affaire fait au droit, encore aujourd’hui ». Laurent Malka, professeur de droit, HEIP-Rennes.
- 10.45 : « De l’Affaire Dreyfus au #Metoo des armées : la justice des militaires au XXIe siècle », Gaëlle Rondeau, professeure de droit, HEIP-Rennes.
- 11.15 : « L’Affaire Dreyfus en Grande-Bretagne : une étude comparative des systèmes juridiques », Jane Wilson, professeur d’anglais, HEIP-Rennes.
- 11.45 : questions et débats avec l’assistance.
- 12.15 – 13.45 : pause déjeuner.
L’Affaire comme répertoire d’actions
- 13.45 : « Quand la guerre est une Affaire Dreyfus mondiale : Paul d’Estournelles de Constant et le Comité secret du 6 juin 1917 », Erwan Le Gall, professeur d’histoire, HEIP-Rennes.
- 14.15 : « La postérité de l’affaire Dreyfus au sein de l’idéologie du FN/RN », Adrien Champroux, professeur d’histoire, HEIP-Rennes.
- 14.45 : « Fréquence et usages de l’affaire Dreyfus dans les discours de l’exécutif français (1981-2024) », Jean Roger, professeur de sciences politiques, HEIP-Rennes.
- 15.15 : « L’affaire Dreyfus dans un musée de société du XXIe siècle », Céline Chanas, directrice du Musée de Bretagne, et Laurence Prod’homme, conservatrice au Musée de Bretagne.
- 15.45 : questions et débats avec l’assistance.
- 16.15 : pause.
Grand témoin
16.45 – 17.00 : Céline Claverie, directrice générale HEIP-CEDS : « HEIP, la RPP et le fait politique : 125 ans d’histoire commune ».
17. 00 – 18.00 : Pierre Méhaignerie, ancien Garde des Sceaux (entretien avec Arnaud Benedetti) : « Ce que dit l’Affaire Dreyfus à un Garde des Sceaux ».
Informations pratiques :
Date: 19 décembre 2024.
Lieu: HEIP Rennes – Campus Omnes Education, 31, rue Mgr Duchesne, 35 000 Rennes.
[1] À ce propos, on renverra à Anceau, Éric, « Origines et débuts de la Revue politique et parlementaire », La Revue politique et parlementaire, 127e année, n°1111, juillet-septembre 2024, p. 9-14.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Erwan Le Gall (3 décembre 2024). Postérité et sens de l’Affaire Dreyfus. Ar Brezel. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12tcg