Le « métier » de poilu à Lyon !

Si proche et pourtant si éloignée de nous qu’elle finit par en devenir incompréhensible, la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre, celle qui devait être la « der des ders », ne cesse de nous hanter. Comment ces hommes ont pu tenir pendant des mois au cours de cette invraisemblable tuerie, plongés dans l’horreur des tranchées ? Là est une question qui a irrigué toute l’historiographie de la Grande Guerre depuis plusieurs décennies et à laquelle aucune réponse définitive n’a pu être apportée[1]. D’où la nécessité de toujours continuer à interroger, dans le sillage d’un Centenaire aussi riche et stimulant que réussi, la séquence 1914-1918 pour proposer de nouveau regards sur les soldats de la Grande Guerre. D’où l’obligation, aussi, d’en repasser une nouvelle fois par les archives, de nous replonger dans les témoignages, les correspondances…

En nous basant sur l’exemple du 47e RI de Saint-Malo, une unité d’infanterie d’active que rien ne parait devoir dissocier de ses semblables, y compris d’un régiment comme le 99e de Lyon, il s’agira ensemble de voir en quoi la culture professionnelle des combattants permet de renouveler les débats liés à l’endurance des soldats au cours de la Première Guerre mondiale. On entend par là la grille de lecture traduisant la faculté qu’ont les poilus à évoquer leur expérience de guerre par le prisme du champ lexical du travail. En d’autres termes, il s’agira de dépasser la dualité de la contrainte et du consentement et de proposer une nouvelle grille de lecture de ce conflit.

Informations pratiques :

Les conférences de Salvagny

5 novembre 2024, 20h30. Entrée libre. 37, rue Chevreul, Lyon 7.

Tel: 04.37.37.80.22.


[1] Sur la question, se référer à l’incontournable Prost, Antoine et Winter, Jay, Penser la Grande Guerre. Un essai d’historiographie, Paris, 2004.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Erwan Le Gall (21 octobre 2024). Le « métier » de poilu à Lyon ! Ar Brezel. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12jh4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.