14-15 novembre 2023 : Archives des conflits contemporains à Saint-Brieuc

Les Archives départementales des Côtes d’Armor organisent sur deux jours, les 14 et 15 novembre 2023, une intéressante manifestation dédiée aux sources pour l’écriture de l’histoire des conflits du XXe siècle. Ayant lieu quelques jours seulement après les solennelles manifestations du 11 novembre, dont on se rappelle qu’elles ne sont désormais plus dédiées aux seuls poilus tombés pendant la Grande Guerre mais à l’ensemble des soldats morts pour la France, cette journée d’études prolongée joue très habilement de la dialectique entre histoire et mémoire. Il y sera en effet question de sauvegarde et de conservation du patrimoine, tant par l’intermédiaire de services d’archives que d’institutions muséales ou d’associations, mais aussi d’étude, de production et de transmission de savoirs liés à ces sombres périodes.

Parmi les intervenants, on notera la présence notamment de l’archiviste I. Delabruyère-Neuschwander, à qui l’on doit un récent ouvrage sur le Buhara dont il a été rendu compte en ces colonnes, de l’historien M. Bourlet, auteur d’une – paraît-il – remarquable bataille de Verdun parue il y a peu chez Perrin mais que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de lire, ainsi que de deux difficilement contournables régionaux de l’étape, A. Prigent et R. Richard[1]. Autre local dont il faut aussi dire quelques mots, A. Quillévéré dont on connaît les remarquables travaux sur les bals clandestins dans ce département pendant la Seconde Guerre mondiale[2]. Associant regards archivistes et historiens, tant académiques qu’associatifs, cette manifestation promet un regard si ce n’est panoptique au moins très englobant, et des débats à n’en pas douter fort stimulants. Dépassant les clivages artificiels et inopérants entre « professionnels » et « amateurs », elle promet d’appréhender toute une chaîne, tout un écosystème dont chacune des parties prenantes constitue un acteur spécifique et indispensable.

Mardi 14 novembre : Un regard sensible sur les archives

  • 16h-17h – « Les Enfants de la guerre (14-18), regard littéraire et artistique sur le fonds d’archives photographiques de la trégorroise Yvonne Kerdudo », par Françoise Morvan.
  • 17h30-18h30 – « L’Aventure du Buhara, résistance et déportation, 1940-1945 », par Isabelle Delabruyère-Neuschwander.

Mercredi 15 novembre : Un patrimoine à préserver et à faire connaître

Le rôle des centres de conservation

  • 9h – « Fonds et collections au Musée de la Résistance en Argoat (Saint-Connan) », par Alain Quillévéré.
  • 9h40 – « La complémentarité des fonds publics et privés aux Archives départementales des Côtes-d’Armor », par Gwladys Longeard, Marie-Aude Picaud et Marion Bizien.
  • 10h20 – Questions.

Le rôle des associations

  • 10h45 – « L’Association Bretagne 14-18 : retour sur près de 30 ans de collecte et de recherches », par René Richard.
  • 11h30 – « Le Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord », par Alain Prigent.
  • 12h15 – Questions

Un domaine de recherche actif

  • 14h30 – « Les filières d’évasion en Bretagne », par Alain Lozac’h.
  • 15h30 – « De Perros-Guirec à Colombey-les-Deux-Églises, itinéraire d’un monument commémoratif », par Samuel Mourin.
  • 16h30 – « Les soldats d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne pendant les guerres mondiales. Méthodologie de recherche à partir d’exemples relatifs aux Côtes-du-Nord », par Michaël Bourlet.

[1] Delabruyère-Neuschwander, Isabelle, L’Aventure du Buhara. Résistance et déportation – 1940-1945, Bayeux, OREP Editons, 2023 ; Bourlet, Michaël, Verdun 1916, Paris, Perrin, 2023.

[2] Quillevere, Alain, (préface de Ory, Pascal), Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale, Morlaix, Skol Vreizh, 2014.



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2023, 31 octobre). 14-15 novembre 2023 : Archives des conflits contemporains à Saint-Brieuc. Ar Brezel. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbrb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.