Souscription pour les Lettres et notes de la Grande Guerre de François Duine

Homme d’Église et érudit, François Duine est l’une des figures de la « galaxie folkoriste » en Bretagne[1]. Attaché à l’Histoire, enquêteur minutieux des moindres traces du passé, il est aussi un homme de son temps, même si celui-ci se décrit volontiers comme étant un « ermite ». C’est du reste ce que permettent de découvrir ces Lettres et notes de la Grande Guerre, archives passionnantes mais jusqu’alors inédites, tout du moins jusqu’à ce que les excellentes éditions À l’Ombre des mots dirigées par M.-C. Morin décident, sur proposition de J.-P. Mathias, de les publier et me sollicitent pour en assurer l’édition critique et commentée.

C’est bien entendu avec grand plaisir que j’ai accepté cette offre, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il y a l’intérêt de cette source : document complexe à appréhender mais éminemment stimulant et qui invite à bien des prolongements. Ensuite, il y a le talent de M.-C. Morin et des éditions À l’Ombre des mots à qui l’on doit plusieurs ouvrages fort intéressants, et dont j’ai par ailleurs rendu compte sur ce carnet de recherche. J’ajoute qu’ayant accepté de travailler à titre complètement bénévole, c’est également pour moi le moyen de soutenir une petite entreprise indépendante et ouverte à des projets éditoriaux exigeants qui ne parviendraient pas nécessairement à convaincre des maisons certes plus grosses, avec plus de visibilité, mais aussi moins aventureuses. Enfin, il y a un exercice auquel je ne m’étais encore jamais livré et auquel je souhaitais depuis longtemps me confronter, celui de l’édition critique et commentée.

Les Lettres et notes de la Grande Guerre de François Duine paraîtront en novembre 2023, en prévision des commémorations du centenaire, l’année suivante, de la mort de leur auteur. L’ouvrage est néanmoins en souscription dès aujourd’hui, à un tarif préférentiel : un moyen efficace de soutenir l’édition indépendante dans un contexte économique pour le moins incertain.


[1] Le Gall, Laurent, « La Galaxie folkloriste (1870-1914) », in Bougeard, Christian et Prigent, François (dir.), La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 279-290.



Citer ce billet
Erwan Le Gall (2023, 12 septembre). Souscription pour les Lettres et notes de la Grande Guerre de François Duine. Ar Brezel. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/bbr3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.